top of page

Quand l'isolation vous rend malade

Saviez-vous que même en utilisant un bon isolant, si sa pose est inadéquate, la formation de condensation et la prolifération de moisissure reste un enjeu. Il donc essentiel de bien comprendre les implications d'un isolant mal posé sur les murs de fondation, particulièrement en termes de condensation et de moisissure.


Raisons de la mauvaise pose d'isolant :

Comme le montrent les photos ci-joint, un isolant extrudé collé avec des pastilles de colle laisse entre l’isolant et le mur de fondation un espacement d’air permettant à l’humidité relative de se condenser sur la partie froide des murs de fondation.

Cette situation qui se produit en période froide depuis des décennies à favoriser la prolifération de microorganisme de moisissure en très grande concentration qui répand des spores fongiques dans l’air nocif pour la santé.

Au moment du retrait de panneaux isolant lors de mon expertise, on peut voir la formation de glace provoqué par cette migration d’humidité.


Conséquences :


1. Condensation : Lorsque l'air chaud et humide de l'intérieur entre en contact avec les murs de fondation froids et se condense. Un isolant mal posé ne crée pas la barrière nécessaire pour empêcher cette rencontre.


2. Croissance de moisissures : L'humidité issue de la condensation crée un environnement idéal pour la croissance de moisissures.


3. Problèmes de qualité de l'air : Les moisissures libèrent des spores qui peuvent nuire à la qualité de l'air intérieur, posant des risques pour la santé.


4. Dégradation structurelle : L'humidité persistante peut affecter la structure environnante par diffusion ou capillarité.


Recommandations pour la prévention :

Comme le mentionne le code du bâtiment, afin d’éviter la formation de condensation, l’isolant doit être mis en place de façon continue en tout point en contact avec le mur de fondation.


  1.  Choix approprié de l'isolant : Utilisez des matériaux résistants à l'humidité et adaptés aux conditions spécifiques des fondations.

  2. Installation soignée : Respectez les directives d'installation, y compris l'installation d'un pare-vapeur efficace et ne pas oublier de sceller les jonctions entre les panneaux isolant.

  3. Gestion de l'humidité : Assurez un contrôle de l'humidité intérieure.



6 vues

Comments


bottom of page