top of page
Rechercher

🚨E𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐯𝐞̂𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐯𝐢𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟓0

Depuis la publication du Code national du bâtiment (CNB) 1970, l’article 9.28.2.3 exige que tout revêtement extérieur en bois soit installé avec un dégagement vertical minimal de 50 mm (2 pouces) au-dessus de la surface d’une toiture. Cette prescription vise à prévenir la détérioration prématurée du bois, éviter la stagnation d’humidité et réduire les risques d’infiltration d’eau à la jonction entre la toiture et le mur.


Or, malgré cette exigence claire et en vigueur depuis plus d’un demi-siècle, il est fréquent de constater sur les chantiers que des entrepreneurs omettent toujours de respecter ce minimum réglementaire. Les conséquences à long terme peuvent être coûteuses : infiltration d’eau, moisissure, réparation prématurée du revêtement et détérioration des éléments de structure.


Le respect de cet article du CNB n’est pas une simple recommandation, mais une obligation. Les propriétaires et gestionnaires de bâtiments devraient exiger cette conformité lors de toute construction ou rénovation afin d’assurer la longévité et la performance de l’enveloppe du bâtiment.

ree

 
 
 

Commentaires


© 2017 droit d'auteur - Groupe Expert Québec inc

bottom of page