top of page

Le bois de chauffage et les problèmes de santé

Aujourd'hui, nous avons procédé à une investigation concernant la moisissure en raison des problèmes de santé majeurs ressentis par l'un des occupants, se manifestant par des symptômes tels que l'asthme, la bronchite, et d'autres.


À notre arrivée au sous-sol, nous avons constaté la présence d'au moins 7 cordes de bois, dont plusieurs bûches étaient recouvertes de moisissure et de champignons.


La résidence est équipée d'un système de chauffage central à air pulsé, qui puise l'air du sous-sol pour le redistribuer dans tous les étages.


La présence de bois de chauffage à l'intérieur d'une résidence comporte plusieurs dangers potentiels, notamment :


- Un risque accru d'incendie.


- Une augmentation de l'humidité relative à l'intérieur de la résidence.


- Une contamination fongique directe et une exposition à l'humidité.


- Une infestation d'insectes et de parasites.


- La possibilité d'un accès difficile en cas d'urgence.


Il est permis de stocker du bois de chauffage à l'intérieur d'une résidence, mais sous certaines conditions, notamment :


- Limiter la quantité : Ne stockez à l'intérieur que la quantité de bois nécessaire pour un ou deux jours.


- Utiliser une zone de stockage appropriée : Optez pour une zone de stockage dédiée, de préférence sur une surface dure et non combustible, comme le béton. Assurez-vous que cette zone soit correctement ventilée pour prévenir l'accumulation d'humidité.


- Veiller à ce que le bois soit sec, propre et sain : Avant de stocker le bois à l'intérieur, assurez-vous qu'il est bien sec. Le bois vert ou humide peut introduire de l'humidité et favoriser la croissance de moisissures.


- Effectuer des inspections régulières : Surveillez régulièrement le bois à la recherche de signes d'infestation d'insectes ou de moisissure. Éliminez tout bois qui semble contaminé.


- Respecter les normes municipales : Vérifiez les réglementations municipales concernant le stockage de bois à l'intérieur. Certaines municipalités peuvent avoir des restrictions spécifiques ou des recommandations.






6 vues

Comments


bottom of page